ÉTUDES POSTURALES tous types de vélos (bikefitting)
Leitmotiv : ADAPTER LE VÉLO pour elle & lui EN ASSOCIANT DIFFÉRENTES MÉTHODES ET PROFESSIONNELS EN TRANSMETTANT DES CONNAISSANCES POUR TOUS
Une approche pour tous : du VTT au vélo de route, du trajet quotidien à la course professionnelle
Prévention des blessures
Dans une étude portée sur des cyclistes professionnels, 85% des 109 cyclistes accompagnés ont eu mal au dos au cours des 12 derniers mois et 57% au genou
Clarsen, Krosshaug, 2010
Amélioration du confort
Une position inconfortable limite les performances et le plaisir.
Amélioration du rendement
Avec des forces mieux orientées, on produit plus d’énergie mécanique utile pour la même quantité d’énergie dépensée. On va donc plus loin ou plus vite avec la même énergie dépensée.
Et parce qu’une évolution de l’angle du buste de 10° influence de 15% le coefficient de pénétration dans l’air, et de manière quasi égale la puissance nécessaire pour une même vitesse de déplacement.
Un vélo à la bonne taille ne suffit pas :
Rouler dans une mauvaise position fait perdre tous les avantages de cette machine coûteuse et des heures d'entraînement, il faut adapter le vélo au cycliste et non le cycliste au vélo.
Le cyclisme est une activité intéressante pour le corps humain et la santé (sollicitation cardio-vasculaire, sport porté), cependant au cours de l’effort il n’est plus dans une posture naturelle : assis, inversion de la courbure lombaire, 5 points d’appuis, semelles rigides, pédaler autour d'un cercle parfait... Les contraintes musculosquelettiques, une mauvaise hygiène de vie, le non-respect des principes de l’entraînement, certaines caractéristiques biomécanique sont autant de causes possibles de blessures et donc de frustration. Fort heureusement, il est possible de prévenir bon nombre de ces éléments notamment en s'assurant que l’interface homme-machine soit bien organisée.
10h = 54 000
de vélo coups de pédales
Le mouvement répétitif de pédalage soumet le système musculosquelettique à des sollicitations importantes. Il peut en résulter des problèmes biomécaniques à l'origine de douleurs et de blessures, allant d'une baisse des performances à un arrêt plus ou moins long de la pratique.
Les services chez L'AR.E de Pédaler :
✔ Une expertise adaptée pour l'ensemble des pratiques et des cyclistes
✔ Un lien fort avec des professionnels de la santé
✔ Une expérience de plus de 1 600 études posturales réalisées
✔ Une offre de prestation accessible
✔ Un accompagnement à long terme et une assistance à distance à vie
✔ Un accès favorisé pour les plus jeunes
✔ Une méthode non sponsorisée, évolutive, individualisée
✔ Une démarche pédagogique pour le développement de l'autonomie
✔ Une formation scientifique, continue et professionnelle
✔ Repartez avec un vélo réglé, et avec les bons composants si besoin (selle, potence...)
✔ Une disponibilité et un professionnalisme reconnus, des professionnels qui prennent le temps
PROFESSIONNEL CERTIFIÉ
Cette organisation définit la référence en matière d'excellence dans le domaine de l'ergonomie à vélo. L'IBFI protège les professionnels en reconnaissant leur expérience et compétences, et les cyclistes en les aidant à accéder aux services de qualité.
Venez nous rencontrer au sein d'un cabinet paramédical au Pallet (44330)
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Comment faire ?
➡ Formulez votre demande via le formulaire de contact en nous indiquant le nom de l'heureux-se élu-e et votre demande (type de vélo, et si la demande est pour un ou plusieurs vélos). Nous reviendrons vers vous pour l'envoi de la carte à votre convenance (voie postale ou par mail), les formalités, et répondre à vos éventuelles questions.
NOTRE APPROCHE & PRESTATIONS PROPOSÉES
Notre approche
Très nombreux sont les cyclistes qui se plaignent de douleurs, d’inconfort, de doutes ou qui s'interrogent sur leur matériel. Il y a un réel manque d’autonomie et de savoir sur le positionnement : c'est un domaine qui mérite une attention car l'influence sur la pratique sportive est significative. Ce domaine est rendu parfois plus complexe qu'il ne l'est réellement, le bon sens et le pragmatisme doivent prendre le dessus des croyances et des conclusions dictées parfois par des technologies mal utilisées et/ou associées à un manque de temps et de compétences relatives à la biomécanique.
Nous avons décidé de mettre à profit la rigueur et les connaissances scientifiques acquises en faculté des sciences et du sport, notre expérience de cycliste, notre implication dans le domaine au travers une démarche de formation continue, notre connaissance du corps humain pour répondre aux besoins de tous les cyclistes.
La méthode élaborée associe une approche statique, dynamique et perceptive. Cette méthode n'est portée par aucun fabricant, elle tient sa source dans la réflexion avec différents spécialistes du monde du cyclisme (kinésithérapeute, médecin, entraîneur, préparateur physique, ingénieur, ostéopathe, podologue) avec beaucoup de confrontations théoriques et de bons sens.
Aujourd'hui, il est assez aisé de ne pas se tromper de taille de monture de par les nombreux outils et compétences qu’il existe. Néanmoins, avec des composants standardisés en fonction de la taille du cadre et la complexité d’individualiser la position du coureur, il est alors plus compliqué d’adapter le vélo choisi. Par exemple, entre 2 modèles de selle différents la hauteur idéale peut varier d'au moins un centimètre et le recul de plusieurs centimètres pour obtenir la même dynamique articulaire. Il en va de même pour un changement de chaussures ou de marque de pédales. Travailler le positionnement sur la monture du coureur permet de corriger directement les problèmes sans avoir à retranscrire des côtes hasardeuses à partir d'un "fit bike".
La pluridisciplinarité au cœur du processus
Les différentes rencontres lors de nos activités nous ont permise de constituer une équipe solide sur laquelle s'appuyer au quotidien, regroupant entre autre un kinésithérapeute du sport, un médecin du sport, et un podologue du sport (voir la section "collaborateurs" pour plus d'informations).
En effet, le diagnostic d'une pathologie et la mise en place d'un traitement adapté relève de compétences bien spécifiques et du corps médical. En fonction des besoins, il nous est donc possible de vous rediriger vers des spécialistes de notre réseau rapidement.
"Notre ligne de conduite se base sur des savoirs et non des pensées ou des croyances. Notamment, au travers d'une pluridisciplinarité et d'un travail en équipe qui permettent de confronter l'ensemble des canaux d'informations dans le but de prendre des décisions ayant la plus grande probabilité d'atteindre le résultat souhaité."
Bilan biomécanique avec un kiné du sport avant l'étude
Si vous le souhaitez vous pouvez réalisez un bilan avec un kinésithérapeute du sport (kiné DE, ostéo DO, lui aussi cycliste) lors de l'étude de position le même jour au même endroit.
Cette évaluation permettra d'allez plus loin dans le diagnostic biomécanique afin d'apporter des décisions davantage pertinentes lors de l'étude posturale (tensions musculaires, déséquilibres, interactions entre les chaînes musculaires, exercices spécifiques individualisés...). Cette analyse supplémentaire est facultative.
Une assistance à vie après l'étude
Parce que percevoir précisément les conséquences des changements effectué prend du temps, il est pour nous indispensable de faire suite à vos retour après quelques séances en vous conseillant. Egalement, vous pourrez nous contacter même plusieurs années après, si vous doutez sur le choix de la bonne géométrie pour votre nouveau vélo. Mais aussi parce que les petits soucis rencontrés par un sportif au quotidien sont assez fréquents, ces échanges afin de vous accompagner vers l'autonomie prennent tout leur sens : vous n'avez pas toujours un professionnel sous la main lorsqu'il vous arrive quelque choses, un minimum de débrouillardise est important !
Fiches conseils
Pour tous les cyclistes
Tous niveaux d'expériences, tous niveaux sportifs, tous âges.
L'ÉTUDE POSTURALE COMPLÈTE Route, VTT, Gravel, Triathlon, VTC...
Bilan complet avec analyse dynamique, réglage des cales jusqu'à 2 paires de chaussures (30€ par paire au delà), conseils en choix de selle...
195€
LES OPTIONS FACULTATIVES :
Bilan préalable biomécanique le même jour au même endroit
Réalisé par un kiné DE (lui aussi cycliste), ostéo DO remboursable selon mutuelle en tant que séance ostéo
+ 58€
Soufflerie virtuelle - Analyse et optimisation de la surface frontale
Conseillée pour les triathlètes et vélos de CLM
+ 60€
Analyse 2nd vélo le même jour
Protocole complet (vélo de type différent, mulet,...)
+ 120€
Avantages pour les moins de 18 ans :
-20%, 50€ le bilan préalable biomécanique
Vous n'avez pas encore de vélo et souhaitez vous lancer ?
Pas de problème, on sait gérer la situation !
Pour les cyclistes que nous avons déjà rencontrés
Nouvelles demandes traitées en priorité vis à vis des demandes pour un premier rendez-vous.
Parce que nous souhaitons nous inscrire dans une démarche d'accompagnement à long terme.
Échanges après l'étude pour affiner les décisions, répondre aux interrogations
Accompagnement pour déterminer le choix des futures montures
INCLUS
Consultation de suivi
Nouvelle analyse pendant 6 mois suite au retour d'expérience du terrain ou à la modifications de composants
70€
Nouvelle étude posturale dans les 24 mois
Changement de vélo, deuxième vélo, vélo d'un autre type...
140€
Réglage des cales
Nouvelles chaussures
40€
Mise aux côtes deuxième vélo
Retranscription sur un autre vélo de même type
50€
Essais, choix, montage, d'une selle adaptée
Optimisation des réglages avec l'analyse dynamique
90€
Uniquement sur rendez-vous
Cabinet kiné ostéo santé · 17 rue Saint Vincent 44330 Le Pallet (Nantes)
Sur plus de 170 avis
5.0
> 1 600
études posturales réalisées
10
années d'expérience
Retrouvez les réponses à vos questions les plus fréquentes sur nos services et les rendez-vous :
Vous pensez que ce n'est pas pour vous ? Voici le profil des cyclistes qui viennent nous rencontrer :
LE DÉROULEMENT ÉTAPES PAR ÉTAPES
Votre vécu sportif et en quoi consiste votre pratique actuelle, Vos antécédents (blessures, accidents, santé), Votre ressenti actuel sur votre monture, les éventuelles problématiques rencontrées et prise d'informations sur la gestion de ces dernières.
Facultatif et sur demande, ce bilan avec Benoît (kiné du sport DE, ostéo DO) permet de réaliser une analyse biomécanique globale afin d’apporter des décisions davantage pertinentes au cours de l’étude posturale, Ce bilan est d’autant plus pertinent lorsque vous présentez des antécédents (traumatismes, douleurs…), Des conseils spécifiques vous seront apportés.
Élaboration d'un compte rendu exploitable, Prise des côtes, Conseils personnalisés (matériel, réglages, préparation...), Mise en relation avec des spécialistes si besoin, Assistance à distance après l'étude à vie.
Votre vécu sportif et en quoi consiste votre pratique actuelle, Vos antécédents (blessures, accidents, santé), Votre ressenti actuel sur votre monture, les éventuelles problématiques rencontrées et prise d'informations sur la gestion de ces dernières.
OPTIMISATION DE LA SURFACE FRONTALE : SOUFFLERIE VIRTUELLE
Pour les triathlètes et les vélos de contre la montre, il peut être intéressant d'ajouter à l’étude posturale une analyse supplémentaire qui intègre l’analyse d’un des déterminants majeurs de la performance lors d’un effort solitaire : la résistance de l’air.
L'air, 85% de la résistance totale
Option supplémentaire et facultative à l'étude posturale
ANALYSE DYNAMIQUE & COMPOSANTS SUR PLACE
Les méthodes d'analyse ont évolué dans le temps, en passant tout d’abord par des méthodes génériques basées sur des rapports et des coefficients. Ensuite les bilans statiques utilisaient des fils à plombs pour mettre en lumière des alignements et l'on mesurait des angles articulaires sans que le cycliste ne pédale.
L'analyse dynamique vient aujourd'hui contrer la problématique majeure. Les méthodes statiques voudraient qu'on émette l'hypothèse que cette position statique soit représentative de la dynamique réelle des articulations au cours du pédalage. Or, ce n'est pas le cas, on observe des variations significatives des angles articulaires entre une position statique et dynamique. Définir les paramètres optimaux en utilisant des mesures d’angle en dynamique semble être la meilleure solution pour analyser la position du coureur. Cela permet de prendre en compte l’influence des forces et du mouvement, la technique de pédalage, les déformations liées au mouvement : on mesure directement la répercussion des éléments sur les variables mécaniques de l'individu. Les méthodes statiques et génériques sont une approche, une fenêtre, tandis que l’analyse angulaire permet de comprendre ce qu’il se passe réellement et une précision accrue. Lors de cette analyse, le coureur visualise en direct l'influence des modifications pour en prendre considération. Enfin à moyen terme, l'évolution des technologies permettra de réaliser ces mesures sur le terrain directement en conditions réelles de locomotion.
UNE ANALYSE EN CONDITIONS RÉELLES
TESTEZ DES MODÈLES DE SELLES
Il était fréquent que vous veniez nous rencontrer avec parfois un modèle de selle qui ne vous convenait pas tout à fait, avec parfois de réelles conséquences négatives sur votre pratique : il était alors compliqué de réaliser une étude très pertinente dans ce cas. Parce que le contact selle / bassin est le principal point de pression il nous a semblé alors essentiel de pouvoir vous proposer différents modèles de selle pour les tester et réaliser l'analyse directement avec le matériel adapté. Il en est de même avec d'autres composants comme les potences et les cales par exemples : l'objectif est que vous repartiez dans la mesure du possible avec votre vélo réglé et équipé des bons composants, ou tout du moins avec l'ensemble des éléments et informations nécessaires pour effectuer ces modifications ultérieurement. On évite alors les erreurs d'achats, vous repartez en sachant quoi faire.
Nous pouvons nous fournir auprès de marques réputées comme FSA, profile design, prologo, fizik, lake, shimano, vision...
ILS / ELLES SONT PLUS DE 1 300 À NOUS AVOIR FAIT CONFIANCE
Professionnel - Route
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Pro - Triathlon Champion de France espoir
Vice championne du monde XCE
Championne de France Junior sur Route
Cadet - Vainqueur du trophée Madiot
Triathlète - Ultra - Voyage - et plein d'autres choses
Ultra - 1er du biking man Corsica & 2ème de la RAF
Voyage Nantes - Bombay
Loisir & mobilité - Gravel / Route
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